MARS BLEU A LA CMPO
9 mars 2023
-
Malgré les progrès importants des traitements contre le cancer colo-rectal ces dernières années permettant une survie standardisée de 63%, le cancer colo-rectal est encore meurtrier et responsable de 17000 décès/an en France. Dépisté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10, cependant la participation au dépistage demeure bien trop faible en France avec un taux de seulement 28,9% en 2019/2020 pour une cible à 45%. Même si les traitements curatifs sont aujourd'hui efficaces, la prévention avec comme corollaire la correction des facteurs de risque connus et parfaitement identifiés (obésité, alimentation trop pauvre en fibres, consommation excessive d'alcool...) représente l'enjeu le plus important de la politique de santé publique pour les années à venir.
Le Covid-19 a eu un impact négatif important sur le dépistage mais aussi sur le diagnostic avec comme conséquence une diminution de 5% des exérèses chirurgicales pour cancer colo-rectal à la la fin 2021. Le rattrapage du retard accumulé n'est toujours pas effacé à ce jour.
Le 9 mars 2023, à la Clinique Mutualiste de la Porte de l'Orient, nous organisons avec l'aide de l'ADECAM et de la Ligue contre le Cancer une journée de sensibilisation au dépistage et à la prévention.