Le Système da Vinci X de la CMPO

ROBOT CHIRURGICAL : SYSTEME da Vinci X 


 

La Clinique Mutualiste de la Porte de l'Orient (CMPO) s'est dotée depuis le mois de mars 2022 du système d'assistance robotique "da Vinci X" commercialisé par INTUITIVE.

Le système da Vinci X est la dernière génération de machine comportant une technologie intégrée pour la chirurgie robot-assistée. Le système da Vinci X  représente aujourd'hui l'aboutissement de plusieurs années de développements technologiques et d'améliorations significatives.

Pendant de nombreuses années, l'assistance robotique est restée assez confidentielle en France et a été principalement utilisée en urologie. L'arrivée sur le marché aujourd'hui de systèmes plus aboutis, performants et adaptés à des chirurgies plus complexes fait que son utilisation en chirurgie digestive se démocratise.

L'assistance robotique apporte de nombreux avantages, pour les malades bien sûr mais aussi pour le chirurgien.

Pour les malades, il permet d'envisager la réalisation de procédures chirurgicales, jusque là réalisées de façon conventionnelle, par un abord mini-invasif évitant l'"agression" chirurgicale des grande ouvertures et facilitant ainsi les suites opératoires en diminuant les douleurs ainsi que la durée du séjour en hospitalisation.

En effet, l'assistance robotique permet au chirurgien de réaliser des mouvements que ses mains ne pourraient accomplir en chirurgie conventionnelle ou lors de certaines procédures coelioscopiques.

Pour le chirurgien, hormis le fait d'apporter un confort ergonomique indéniable (bien installé devant sa console) , la vision magnifiée en 3D avec fort grossissement apportée par le système da Vinci permet d'augmenter la précision du geste chirurgical.

Il faut bien comprendre que le robot chirurgical permet au chirurgien de mieux voir et d'être plus précis mais que les gestes réalisés pour l'opération sont intégralement controlés par le chirurgien. C'est pour cela que l'on parle d'assistance robotique et non de chirurgie robotique.

Une grande partie des opérations pratiquées en chirurgie digestive peuvent être réalisées à l'aide de l'assistance robotique, cependant les indications d'utilisation de cette machine doivent être raisonnablement portées pour que le bénéfice attendu soit substantiel et le surcoût d'utilisation maitrisé.

Les principales indications portent principalement sur les pathologies du colon, du rectum, du foie, du pancréas, de l'estomac et de l'oesophage. Certaines indications opératoires d'assistance robotique pourront être retenues pour de la chirurgie pariétale complexe et de la chirurgie bariatrique.

C'est en consultation pré-opératoire que le chirurgien vous proposera l'utilisation possible de cette nouvelle technique.


-----------------


Le Docteur Guillaume LE ROUX en pleine séance d'exercice de simulation, à l'instar des pilotes d'avion, à la "console chirurgien" :





Marie, l'une de nos infirmières de bloc opératoire de l'équipe de chirurgie digestive ayant reçu sa qualification sur da Vinci X en pleine séance de simulation :














































La danse des bras du robot :




Mise à jour le 07/02/2023