lundi 30 décembre 2013

Lobectomie hépatique gauche par chirurgie mini-invasive pour cancer primitif du foie

Attention, il s'agit d'une vidéo chirugicale, les images peuvent choquer un public non averti.

Il s'agit d'un homme de 65 ans chez lequel a été diagnostiqué un carcinome hépato-cellulaire (CHC). Le CHC est une tumeur maligne primitive du foie qui se developpe dans la majorité des cas sur un foie cirrhotique. Les principales causes de cirrhose hépatique sont toxique (alcool) et virale (Virus hépatite C et B). En Bretagne une autre cause de cirrhose hépatique est l'hémochromatose génétique. 
Le seul traitement pouvant permettre d'apporter la guérison aux malades porteurs d'un CHC est chirurgical. La transplantation hépatique s'adresse à des malades extrêmement selectionnés et le manque de greffons ne permet pas de traiter l'ensemble des malades. La chirurgie de resection hépatique permet également de guerir les malades non éligibles à une TH ou de permettre d'attendre un greffon pour éviter que la maladie évolue avant la greffe (bridge to transplantation).
D'autres traitements, comme la destruction thermique par radiofréquence ou la cryodestruction donnent des résultats satisfaisants si les malades sont bien sélectionnés (taille, nombre de tumeur et gravité de la cirrhose).
Tous les autres traitements ne sont que palliatifs: chimioembolisation radiologique, radiothérapie, chimiothérapie.
Le traitement chirurgical par coelioscopie permet chez le malade cirrhotique qui est par définition fragile et exposé à des risques de complications postopératoires importantes de limiter ces risques et de faciliter les suites opératoires. Le cas de ce malade en est l'exemple type avec seulement 5 jours d'hospitalisation pour une chirurgie majeure, sans complication et sans récidive de la maladie après 2 ans de surveillance régulière.