dimanche 25 janvier 2015

CHIRURGIE DU FOIE MINI-INVASIVE, AVANTAGES IMPORTANTS

La chirurgie coelioscopique du foie (mini-invasive avec une caméra) est très peu diffusée en France car très complexe. Elle offre cependant des avantages reconnus et très importants en termes de diminution des douleurs post-opératoires, diminution de la durée du séjour hospitalier et rapidité de reprise des activités antérieures.

Les indications sont les mêmes que pour la voie classique, c'est à dire que l'on traite aussi bien des lésions bénignes que malignes.

Cette voie d'abord mini-invasive chez des malades bien sélectionnées permet de limiter principalement les pertes sanguines pendant l'opération et le risque de devoir transfuser du sang.

A la clinique des résections hépatiques limitées mais aussi plus importantes (hépatectomies majeures) sont réalisées régulièrement avec cette technique.

La chirurgie par voie mini-invasive ne peut et ne doit être réalisée que par des "mains expertes", c'est à dire un chirurgien hépato-biliaire et coelioscopiste.

Dans notre service, les résultats sont très bon avec une durée moyenne de séjour de 7 jours contre 12 jours par voie ouverte, un taux de transfusion de 2% contre 20% par voie classique et aucun décès postopératoire.

Les résultats ontologiques à moyen et long terme sont équivalents à la voie classique selon les principales études de la littérature médicale.

En perpective  de réaliser prochainement cette chirurgie avec du matériel vidéo 3D et le robot chirurgical.