samedi 4 juin 2016

PRISE EN CHARGE DES CANCERS DE L'ESTOMAC A LA CLINIQUE MUTUALISTE DE LA PORTE DE L'ORIENT


Notre établissement assure la prise en charge du cancer de l’estomac, en partenariat avec le réseau de cancérologie Onc’Oriant, en coordination avec votre médecin traitant et tous les spécialistes concernés.

GENERALITES

            L’estomac est un organe du tube digestif situé dans la partie supérieure et médiane de l’abdomen (épigastre). Il fait suite à l’œsophage et précède le duodénum. Il participe à la digestion.




            Il y a de nombreux types de cancers de l’estomac. 90% sont des adénocarcinomes. Les autres types de cancers gastriques sont les tumeurs conjonctives, les tumeurs endocrines, les lymphomes malins non hodgkiniens. La linite gastrique est une forme particulière d’adénocarcinome.

            On estime à environ 9000 le nombre de nouveaux cas annuels en France, près de 66% concernent des hommes, à l’âge moyen de 70 ans. C’est le cinquième cancer en fréquence en France. Son incidence est en baisse depuis vingt ans.

Suivant la localisation de la tumeur, on distingue les cancers du cardia (jonction entre l’œsophage et l’estomac) et les adénocarcinomes de l’estomac distal.

Le cancer de l’estomac est grave : la survie à 5 ans est de 50 à 80% s’il ne s’accompagne pas d’une extension ganglionnaire et/ou de métastases ; s’il y a envahissement ganglionnaire, la survie est de 15% si plus de 20% des ganglions examinés sont envahis. La survie à 5 ans est nulle si existent des métastases.



            Le cancer de l’estomac est associé à plusieurs facteurs de risque, notamment la gastrite chronique liée à une infection à la bactérie hélicobacter pylori, le tabac, l’alimentation riche en produits salés et pauvre légumes et fruits frais, les antécédents familiaux de cancer gastrique ou encore une prédisposition génétique augmentant le risque de développer un cancer de l’estomac.

QUELS SYMPTÔMES

 
            Le plus souvent, le cancer de l’estomac est évoqué devant les symptômes suivants :

- douleur localisée à la partie haute de l’abdomen (épi gastralgies), brulures d’estomac
- nausées, vomissements,
- altération de l’état général : perte d’appétit, fatigue, amaigrissement,
- blocages alimentaires (dysphagie),
- saignements gastro-intestinaux,
- anémie chronique.

           

Il peut arriver que le cancer soit découvert lors de la surveillance d’une anémie de Biermer, devant une thrombose veineuse profonde (phlébite profonde) et/ou une embolie pulmonaire.

Le cancer ou une métastase peuvent  aussi être découvert fortuitement lors d’un examen fait pour une autre raison.

                                  
COMMENT FAIRE LE DIAGNOSTIC ?


            Le diagnostic repose sur l’examen clinique et l’endoscopie de l’œsophage et de l’estomac au cours de laquelle sont effectuées des biopsies, dont l’examen anatomopathologique permet de confirmer la nature et le type de la tumeur.

            Le scanner thoraco-abdomino-pelvien permet d’évaluer l’extension de la maladie, notamment au niveau des ganglions et d’éventuelles métastases.


QUEL TRAITEMENT ?


            Le choix de traitement est adapté à votre situation. La proposition de prise en charge est discutée en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) qui réunit tous les spécialistes concernés, en coordination avec votre médecin traitant.

La proposition de traitement s’inscrit dans le cadre des mesures transversales de qualité en cancérologie, avec notamment le dispositif d'annonce, l'élaboration d'un programme personnalisé de soins, et la mise à disposition de l'accès aux soins complémentaires et aux mesures d'accompagnement.

            Le choix de traitement repose sur les principes suivants :

Pour les cancers localisés : (petite taille, sans extension aux ganglions voisins, sans métastases), le traitement de référence est la chirurgie. Elle consiste à enlever l’estomac (gastrectomie totale ou partielle), y associer l’ablation des ganglions de l‘estomac (curage ganglionnaire) puis à réaliser un montage permettant de rétablir la continuité du tube digestif afin que vous puissiez vous alimenter normalement.
Les schémas ci-dessous décrivent les techniques de gastrectomie partielle et totale :





Pour les cancers localement avancés : la chimiothérapie avant et après chirurgie est le traitement de référence, avec différents protocoles de chimiothérapie utilisables et adaptés à votre situation.

Pour les cancers avec métastases : la chimiothérapie est le traitement de référence. Elle peut contribuer à ralentir le développement de la maladie, à soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie.

Pour certains cancers superficiels : le traitement endoscopique peut être une alternative à la chirurgie.

Dans la plupart des cas, la prise en charge nutritionnelle est essentielle, adaptée à votre situation au moment de la découverte de la maladie et à chaque type de traitement.


QUEL SUIVI APRÈS TRAITEMENT ?


            L'objectif du suivi est de détecter des récidives, un second cancer, des effets indésirables.
Il a aussi pour but d'évaluer la qualité de vie, d'organiser si besoin des soins de support.
Il est pris en charge par le médecin traitant et l'équipe spécialisée.


NOTRE ÉTABLISSEMENT


          Dans notre établissement, notre équipe prend en charge les patients souffrant d'un cancer de l’estomac. La prise en charge est coordonnée avec le médecin traitant,  le réseau de cancérologie et les oncologues médicaux, ainsi qu'avec les autres intervenants. 

          L'étape chirurgicale fait l'objet d'une attention particulière, elle comporte l’intervention chirurgicale dans notre bloc opératoire suivie d'une surveillance immédiate en service de soins intensifs. 



                                                                      Rédigé le 30 mai 2016 par Bertrand Debruères