vendredi 8 mai 2020

INFO COVID-19 : Reprise progressive des activités de Chirurgie Digestive et Hépato-Biliaire et réorganisation du service


INFORMATIONS COVID-19



Depuis le 16 mars 2020 en raison de la pandémie due au virus SARS-COV-2 responsable du COVID-19, nous avons été contraints de réorganiser l'ensemble de nos activités chirurgicales à la demande du Président de la République par le truchement du ministère et de l'ARS.

Ceci a conduit d'une part à déprogrammer l'ensemble des malades dont les interventions chirurgicales ne présentaient pas de caractère urgent et d'autre part à limiter l'accès à nos consultations externes aux malades, dont le retard de prise en charge aurait manifestement conduit à une réelle perte de chance.

Ainsi durant cette période notre activité chirurgicale s'est concentrée sur la chirurgie du cancer et les chirurgies urgentes.
Nous nous sommes attachés aux recommandations de nos sociétés savantes et tous les dossiers de nos malades souffrant de cancers ont été discutés en concertation pluridisciplinaire par visioconférence territoriale.

A l'échelon territorial, ces déprogrammations ont permis de libérer les ressources humaines et matérielles indispensables à la gestion de la crise.

Notre équipe chirurgicale a également accueilli pendant cette période, dans le service et au bloc opératoire, les chirurgiens digestifs du GHBS afin que ceux-ci puissent poursuivre leur activité de chirurgies non déprogrammables. Cette cohabitation riche et inédite a eu l'avantage de remettre le soin au coeur de nos différences.

Nous sommes bien conscients de l'impact que toutes ces déprogrammations a pu provoquer individuellement et nous vous remercions pour votre compréhension.

Actuellement, nous nous orientons vers une reprise progressive des activités chirurgicales avec des priorisations qui ont été discutées et validées au niveau territorial.


NE RENONCEZ PAS A UNE CONSULTATION OU UN AVIS PAR PEUR DU CORONAVIRUS

Pendant ce temps, le cancer lui ne se confine pas! 

Des symptômes digestifs comme des troubles du transit avec alternance de diarrhée et de constipation, du sang ou des glaires dans les selles, une jaunisse ou un teint très pâle, des douleurs abdominales inhabituelles, des vomissements avec un arrêt du transit, une fatigue ou une perte de poids inexpliquées sont autant de signes d'alerte+++

Il faut alors prendre son téléphone et appeler son médecin traitant, notre secrétariat de chirurgie digestive ou celui des gastro-entérologues de l'établissement.


COMMENT LA CLINIQUE S'ORGANISE AVEC LE VIRUS?


SECURISATION DE L'ACCUEIL

Durant cette période, l'établissement s'est profondément réorganisé pour la sécurité de tous, soignants et malades. Cette nouvelle organisation sera effective probablement pour plusieurs mois.

L'entrée de l'établissement est dorénavant filtré aussi bien pour les consultations externes que pour les hospitalisations avec un questionnaire recherchant les signes cliniques de COVID, une prise de température et la fourniture d'un masque chirurgical si besoin aux usagers.

L'ensemble de l'établissement est de ce fait sécurisé COVID -.

Pour le moment et sauf circonstances particulières, les accompagnants ne sont pas autorisés à pénétrer dans l'établissement.

Un parcours totalement indépendant COVID + est opérationnel et utilisé si nécessaire.


SECURISATION DE VOTRE PARCOURS DE SOINS - CE QUI CHANGE!

La Consultation :

- Port du masque obligatoire et lavage des mains  (savon ou SHA)
- Elargissement des amplitudes horaires afin de limiter le nombre de patients en salle d'attente et de permettre le respect de la distanciation physique
- Modification de certaines plages horaires des consultants pour la même raison
- Application des gestes barrières
- Utilisation de la télé-consultation quand cela est possible
- Réactualisation de la fiche de consentement éclairée
- Prescription de tests de dépistage COVID-19  pour certains malades

L' Hospitalisation :

- Privilégier la chirurgie ambulatoire et en toute sécurité
- Privilégier les chambres individuelles pour la chirurgie majeure et carcinologique
- Application des gestes barrières
- Port du masque obligatoire en dehors de votre chambre

Le Bloc Opératoire :

- Port du masque obligatoire
- Application des gestes barrières
- Révision des protocole d'hygiène hospitalière
- Révision des procédures anesthésiques et chirurgicales
- Parcours indépendants COVID-/COVID+