samedi 24 février 2024

La santé d'abord! L'émission qui préfère prévenir plutôt que guérir a invité le Dr Guillaume Le Roux. FOIE & NASH

De gauche à droite: Dr Guillaume Le Roux, Dr Reginald Allouche et Véronique Mounier

Présentée par Véronique Mounier, l'émission hebdomadaire "la santé d'abord!" aborde différents sujets sur la santé et la prévention. Le Docteur Guillaume Le Roux, chirurgien digestif et hépato-biliaire à la CMPO a été invité pour apporter son expertise sur les maladies du foie et principalement la maladie du "foie gras" ou NASH. C'est la maladie du SODA importée des US.

La NASH ou Stéato-Hépatite Non Alcoolique est une affection hépatique caractérisée par une accumulation de graisse dans le foie et associée à une inflammation qui peut évoluer vers la fibrose et cirrhose hépatique et le cancer du foie.

Le surpoids, le diabète de type 2,  l'alimentation riche en sucre et le manque d'activité physique régulière et adaptée sont autant de facteurs favorisants sur lesquels la prévention représente un enjeu de santé publique.

En France, 25% de la population est porteuse d'une stéatose hépatique, stade bénin et totalement réversible de la maladie. Chez ces personnes, 20% présente une forme agressive appelée NASH qui peut évoluer vers la fibrose hépatique, la cirrhose et le cancer du foie.

L'obésité, le diabète de type 2, l'hyperlipidémie sont autant des facteurs de risque sur lesquels la prévention et le traitement sont capitaux.

Perdre du poids par une alimentation équilibrée non riche en sucres ajoutés associé à une activité physique régulière permet dans la majorité des cas de faire disparaitre la stéatose hépatique.

Le dépistage de la NASH chez les personnes à risque peut se faire par une prise de sang puis par des examens complémentaires comme l'échographie et l'eslastométrie hépatique

Le cancer du foie ou carcinome hépato-cellulaire (CHC) est la deuxième cause de décès par cancer dans le monde. En France, son incidence est en augmentation. Le CHC est aujourd'hui responsable de 8000 décès annuel, c'est une maladie grave la survie globale étant de 15% à 5 ans après le diagnostic. Heureusement, des traitements curatifs de ce cancer existes mais ils ne peuvent pas être proposés à tous les malades.

Mieux vaut prévenir que guérir!!!


Émission à regarder sur : Emissions « La santé d’abord ! » – Groupe VYV info (groupe-vyv.fr)

https://www.tebeo.bzh/video/la-sante-dabord-le-foie/